Le phénomène de la recherche vocale s'accélère !
Saisir des mots clés pour effectuer une recherche google, vous connaissez ! C’est top, mais poser une question à l’oral c’est quand même plus simple !
Saviez-vous que près de 20 Millions de Français utilisent la recherche vocale ? Presque 1 sur 3. Incroyable non ? Il y a bien un marché à prendre si on sait se positionner sur une demande vocale.
Alors comment font les trois mastodontes du secteur, j’ai nommé Siri (Apple), les enceintes connectées comme Alexa (Amazon) ou encore la Google Home (bon là pas besoin de préciser) pour trouver ce que vous voulez à partir d’un enregistrement ?
L'assistant vocal transcrit votre phrase en mot clé
Eh bien l’assistant vocal transcrit tout simplement votre phrase en mots clés et les tape dans un moteur de recherche comme google. Mais vous pensez bien que cela donne des recherches qui sont différentes.
Si vous cherchez à optimiser votre référencement sur les recherche vocales, voici le secret :
Vous devez créer des listes de mots-clés de longue traîne qui correspondent à une phrase que l’on pourrait dicter à l’oral (exemple : “comment remettre la chaine de mon vélo après avoir déraillé » ou encore “je viens de dérailler avec mon vélo, comment remettre la chaîne facilement ?”)
Un internaute saisirait sûrement “vélo déraillé” sur google dans la barre de recherche et il y a déjà une multitude de sites qui se positionnent dessus pour apporter une réponse, mais sur la requête à consonance vocale composé de 10 mots clés ou plus comme par exemple “je viens de dérailler en vélo, que faire ?” Ou les exemples cités plus haut. Il y a beaucoup moins de concurrence et donc plus de facilités d’accès, qui plus est, les requêtes sont beaucoup plus ciblées vous avez donc un trafic ultra qualifié.
Une opportunité de visibilité
Tant d’utilisations et si peu d’entreprises qui se positionnent sur un tel moyen de recherche et d’opportunités de visibilité. Qui plus est, cette technologie devrait continuer à s’améliorer dans les années à venir.
Les méthodes de recherches ne cessent d’évoluer, entre la recherche sur mobile, les assistants vocaux, les enceintes intelligentes et les intelligences artificielles qui viennent bousculer tout ça à vitesse grand V, il devient important de suivre la cadence et de s’adapter aux comportements des utilisateurs. La recherche vocale finira peut être par devenir une priorité dans votre communication et votre visibilité pour le futur.