L’arborescence, le secret des sites bien fait !

Une structure bien pensée est la clé d'un site bien ordonné et optimisé

L'arborescence est primordiale pour votre référencement naturel

Souvent négligé ou bâclé, c’est pourtant l’une des parties les plus importantes de votre site web. Une structure bien pensée est la clé d’un site bien ordonné, d’une expérience utilisateur améliorée, d’une recherche fluidifiée, d’un rendu optimisé pour les moteurs de recherche (oui, votre arborescence est primordiale pour votre référencement naturel).

Il doit être élaboré en amont de la création du site et doit être réalisé avec sérieux car c’est un exercice complexe qui nécessite de connaître ses persona clients, leurs attentes et leurs questions sur le bout des doigts. Une fois celui-ci réalisé avec sérieux, le reste du site s’organise sans problème. La question est donc de savoir comment construire une arborescence adapté à vos internautes et aux moteurs de recherche ?

Comment construire une arborescence adapté à vos internautes et aux moteurs de recherche

On va chercher à hiérarchiser les pages. Il faut voir votre arborescence comme un plan pour guider une personne qui arrive sur votre site. 

Imaginez un internaute qui part en vacances et doit traverser la France avec une carte, si il veut arriver à une destination précise, il va suivre un itinéraire spécifique. D’abord, les grands axes routiers pour finir par de petites routes. C’est la même chose pour le plan de votre site, voyez le comme une mind map.

Si vous avez un site vitrine avec peu de pages, on vous conseille de choisir une arborescence de type “Hiérarchisée”, c’est la structure la plus commune. Voyez-la comme un arbre avec ses branches qui guident les internautes de la page d’accueil jusqu’aux pages qu’ils recherchent.

On peut décomposer cette architecture en niveau 1 pour la page d’accueil, niveau 2 pour les catégories et niveau 3 pour les sous-catégories. Les niveaux correspondent à un degré de profondeur.

L'évolution d'une arborescence

Pendant que votre site web et votre entreprise grandissent, il se peut que vous souhaitiez ajouter une nouvelle gamme ou une nouvelle collection, ou que vous proposiez un nouveau service. Il faudra alors modifier ou repenser l’architecture de votre site. Pas de panique, c’est le moment de relier ces nouvelles pages avec celles qui existent déjà

Classez les pages selon leur importance et devenez architecte

Déjà, il faut connaître précisément les objectifs de votre site web. Pour ça, il faut se poser seulement deux questions essentielles. A qui s’adresse votre site web ? Que peuvent faire vos visiteurs sur le site ?

En gros qui sont vos clients et que peuvent t’il trouver sur votre site. Vos produits ? Vos services ? Vos coordonnées ? Des simples informations ? Se connecter à un espace utilisateur ? 

Attribuez un ordre à vos pages en fonction de leur importance. Enfin testez votre arborescence, prenez vos personna et promenez vous dans chaque parcours utilisateur auquel vous aurez pensé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Apprenez des meilleurs

Articles similaires

agence-web-commercy
ville

VSAgency, l’Agence Web à Commercy

L’agence web Commercy est spécialisée dans l’accompagnement numérique des sociétés. L’objectif de notre agence digitale est de vous procurer plus d’utilisateurs sur votre site web

Vous-voulez développer votre entreprise sur le web ?

Faite appel à nous dès maintenant